- admin5305
- 10 novembre 2023
Guide Pratique pour un Automne en Pleine Forme
🍂 L’automne est une période de changements, une transition avant l’hiver. Durant cette intersaison, nous constatons une baisse de luminosité, de chaleur et d’énergie, parfois compliquée à vivre. Les feuilles tombent en automne et en hiver, c’est l’hibernation. Pour nous c’est la même chose, nous n’échappons pas à ce cycle ! Pour vivre en pleine santé, nous devons nous adapter au rythme des saisons. C’est le moment d’accepter cette réalité et de prendre soin de nous en préparant notre corps et notre esprit à l’hiver. En naturopathie, l’automne est une saison de nettoyage qui vise à renforcer notre organise et nos défenses immunitaires, ce qu’on appelle travailler sur son terrain. Mieux vaut prévenir que guérir !
Hippocrate nous enseignait que l’aliment était notre premier médicament. Il est donc indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, et surtout riche en fruits et légumes frais de saison. Le temps des tomates, concombres et poivrons est quasiment révolu. Place aux courges, aux poireaux, aux mandarines, aux coings et autres délices de l’automne. Privilégiez les aliments chauds et diminuez les crudités. Ajoutez des épices réchauffantes et piquantes telles que le gingembre, le curcuma, le poivre ou le clou de girofle et des aromates comme le thym, la coriandre et le romarin. Préférez les céréales non raffinées qui apportent plus de nutriments, choisissez des protéines de qualité et des bons acides gras comme les omégas 3 qui soutiennent notre système nerveux (moral et sommeil sont ainsi concernés !)
La nature est un lieu de ressource indispensable à notre équilibre physiologique et psychologique. Sortir marcher à l’extérieur permet d’oxygéner nos cellules et de profiter de la lumière naturelle (même si elle faiblie à cette saison). L’exposition au soleil est utile pour fabriquer de la vitamine D (qui participe à notre immunité et à la qualité de notre ossature), pour réguler nos hormones et pour notre moral. Sortez ramasser des champignons ou des châtaignes, c’est de saison et c’est délicieux !
Changez de rythme en automne. Le repos est primordial pour rester en bonne santé. Dormez suffisamment et selon vos besoins qui peuvent augmenter durant les mois où la luminosité est faible. Outre un sommeil régulier et réparateur, accordez-vous un temps calme quotidiennement pour vous recentrer sur vous-même et recharger vos batteries : sieste, respiration, relaxation, yoga, méditation, qi qong, tai-chi ou bain chaud. Ces activités permettent de lâcher prise et de faire baisser le niveau de stress. La lecture, l’écriture, le dessin ou le chant sont également les bienvenues.
Enfin, pour soutenir votre organisme, vous pouvez opter pour une cure détox. L’automne est tout aussi propice que le printemps pour éliminer les toxines accumulées. C’est un bon moyen pour préparer son corps à être plus robuste durant hiver. Limiter le sucre, l’alcool, les protéines animales telles que la viande ou les charcuteries, les excitants comme café, le thé ou le chocolat et l’excès de sel. Si vous avez une bonne vitalité, n’hésitez pas à drainer votre foie avec des plantes comme le Desmodium ou le Chardon Marie en cure de trois semaines. Le jeûne intermittent est également une option simple à mettre en place : il suffit de prolonger le jeûne naturel qui s’opère durant la nuit afin d’obtenir une pause alimentaire de seize heures consécutives. L’énergie économisée pour digérer le repas du matin ou du soir sera consacrée à nettoyer le corps. Hydratez-vous suffisamment pour accompagner votre cure détox. L’eau plate est la meilleure des boissons, capable de nettoyer et d’hydrater nos cellules. Optez en complément pour des tisanes de plantes drainantes : Ortie, Romarin, Reine des Prés, Aubier de Tilleul…
Expérimentez certaines pistes pour constater par vous-même. Soyez acteur de votre bien-être et de votre santé. Bel automne à vous !
✍️ Audrey Vivier-Merle, Naturopathe